Les coulisses du calendrier 2015

Le calendrier 2015, c’est une longue histoire qui a commencé depuis décembre 2013…

En décembre 2013, la chaîne télévisée France3 diffuse une information sur un calendrier « décalé » réalisé par les sapeurs-pompiers nantais. Lacés par les calendriers ordinaires composés de photos d’interventions et de manœuvres, les membres du conseil d’administration de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Urt se disent : « Ils l’ont fait… pourquoi pas nous ! ».

Après de longues semaines de réflexions sur l’interprétation qu’il pourra être faite d’un tel calendrier et sur les idées de mise en scène, le conseil d’administration prend rendez-vous avec la photographe, Nathalie VERGEZ, avec qui l’Amicale travaille habituellement pour la photo de groupe.

C’est lors de ce rendez-vous très constructif qu’est exposé à la photographe les idées pour le calendrier original qu’est le calendrier 2015. Conquise par le projet, elle n’hésite pas une seconde et accepte de réaliser les 12 photos nécessaires pour remplir les 12 mois de l’année. Comme d’habitude elle réalise aussi la photo de groupe ainsi que, nouveauté cette année : le trombinoscope.

A peine commencé et voilà déjà le mois de mai. Première soirée photo, objectif : réaliser 6 photos en jonglant avec la météo, la disponibilité des sapeurs-pompiers, la disponibilité des engins de secours, les horaires des trains, la tombée de la nuit et les badaud dans les lieux publics. Ouf, tout ça… oui tout ça ! Encore autre chose ? Oui, oui : l’humeur de l’âne ! (quand le diction prend tout son sens…) Quoi qu’il en soit, les 6 premières photos sont réalisées à temps.

Deuxième séance photo, on remet ça fin juin ! Ce sont cette fois-ci 5 photos qui sont faites. 5 photos à 1h par photos environ, sachant que figurants finissent le travail aux environs de 17h et que les prises de vues sont réparties sur l’ensemble du secteur d’intervention —petit calcul— oui la journée finie aux alentours de 23h (qu’est ce qu’il faut pas faire pour un calendrier !).

11 juillet, réunion de préparation du Bal… mais avant, passage devant l’objectif pour le trombinoscope et la photo de groupe.

Il en manque 1 !!! Une petite photo vite faite bien faite… il faudra attendre fin juillet que le karting se vide de ses conducteurs. Dernière photo.. clic, clic, clac c’est plié ! Place aux fêtes de Bayonne 🙂

Plus de 1000, oui oui, plus de 1000 photos à trier pour en sortie au final 13 (+ le trombi). Ce fut long… très long ! Mais la photographe comme les membres du CA y sont arrivés. Hop hop, 2 / 3 retouches de nuances de couleur et voilà… 13 magnifiques photos que vous pouvez admirer dans le calendrier 2015 !