50 ans de dévouement au service de la population
Le garage communal, premier local du corps de sapeurs-pompiers (1974)
Le Centre de Secours d'Urt a été créé le 1er mars 1974. Le village, éloigné de Bayonne et des principales villes des Landes ou des Pyrénées-Atlantiques, justifiait la création d'une unité de secours pour les personnes et les biens.
Le maire d'Urt de l'époque était le Docteur THIELLEY. C'était en fait un Corps Communal Intégré sous tutelle du maire.
Le premier chef fut Henri PALETTE dit Gilbert et l'effectif était alors de 13 hommes.
Deux ans après sa création, le premier engin arrivait sous la forme d'un FPT Berliet GLB de... 1955 !
Le 1er mars, création du corps communal de sapeurs-pompiers d'Urt par le Docteur THIELLEY, maire. Henri PALETTE devient le premier chef avec 13 hommes.
Arrivée du premier engin : un FPT Berliet GLB de 1955.
Achat d'une moto-pompe flottante au Congrès départemental de Biarritz, financée par les vacations reversées à l'Amicale.
Le 14 juillet, intégration au Service Départemental d'Incendie et de Secours. Alain LASSALLETTE devient Chef du Centre de Première Intervention (CPI).
Sous l'impulsion du nouveau Maire Jean CASTAINGS, les locaux se déplacent du vieux garage vers une structure neuve plus adaptée.
Le 1er juillet, le CPI Urt devient officiellement Centre de Secours.
Le 1er février, création de l'École des Jeunes Sapeurs-Pompiers d'Urt. Plus de 250 jeunes ont été formés depuis, et plus du tiers de l'effectif actuel en est issu.
Le 1er janvier, le secteur en premier appel s'étend aux communes d'Urt, Briscous et Urcuit, ainsi qu'à l'Autoroute A64 et aux interventions fluviales sur l'Adour.
Début du jumelage avec les pompiers allemands de Roringen (Basse-Saxe), sous l'impulsion de Pierre RECALDE. Des échanges réguliers ont lieu tous les 2 ans.
Pendant 24 ans (1974-1998), toutes les vacations individuelles ont été reversées à l'Amicale, permettant d'investir dans du matériel et des véhicules.
Les personnels, bâtiments et matériels ne sont plus gérés par la mairie mais par le SDIS des Pyrénées-Atlantiques.
Le 26 juin, inauguration du Centre de Secours rénové et agrandi, à la dimension des ambitions de ses occupants.
Célébration des 30 ans de l'école des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Une délégation allemande de Roringen est venue pour l'occasion.
Le Centre de Secours d'Urt célèbre ses 50 ans au service de la population avec 38 sapeurs-pompiers et 550 interventions.
Pendant 24 ans, toutes les vacations individuelles ont été reversées à l'Amicale. Cette solidarité exceptionnelle a permis de se développer comme un "grand" CS : achat de matériel (moto-pompe flottante), acquisition et entretien de véhicules (4L, R25, Xantia), aménagement du foyer et divers équipements.
Créée le 1er février 1992, l'école forme les pompiers de demain. Tous les dimanches matin des périodes scolaires, plus d'une vingtaine de moniteurs se sont succédés pour encadrer ces jeunes dans un bénévolat total.
Plus de 250 jeunes formés en 31 ans. Résultat remarquable : le Chef de Centre actuel, son adjoint et le Président de l'Amicale sont tous issus des JSP, tout comme plus du tiers de l'effectif.
Présidents successifs : Pierre RECALDE, Jean-Marc ETCHEBARNE, Jérôme RIVIERE (actuel)
Sous l'impulsion de Pierre RECALDE, des liens se sont noués avec les pompiers et JSP de Roringen, petit village de Basse-Saxe en Allemagne, proche de Göttingen.
Les rencontres se sont succédées tous les 2 ans, alternativement en France et en Allemagne. Les JSP de Pau et d'Arthez-de-Béarn ont également participé. Une occasion unique de découvrir d'autres formes de vie, coutumes et techniques d'intervention.
Une délégation allemande est venue en août 2022 pour l'anniversaire des 30 ans de l'école.