Cérémonies

Centre de secours : une activité en hausse

Dimanche dernier, s’est tenue une très belle cérémonie des vœux du centre de secours d’Urt. Le lieutenant Jean-Marc Etchebarne, chef du centre, présidait la cérémonie et recevait les familles des jeunes sapeurs-pompiers. L’ensemble du corps des pompiers professionnels et volontaires, officiers et chefs d’équipe et des jeunes sapeurs-pompiers du centre étaient présents, en grande tenue.

Jean-Marc Etchebarne a rappelé que « le centre fait partie des casernes volontaires les plus sollicitées du département ». Il soulignait l’effectif des 30 sapeurs-pompiers actifs du centre d’Urt et leur très grande disponibilité journalière.

Face à « la baisse des vocations, à un bassin d’emploi citadin, à l’augmentation constante tous les ans de la population sur le secteur et au soutien des centres voisins », il soulignait l’objectif « de pérenniser un effectif en journée et l’urgence de mettre en place une politique d’embauche spécifique à notre entité ».

Jean-Marc Etchebarne a rappelé également le rôle actif du centre dans la formation continue et initiale avec son école des jeunes sapeurs-pompiers. Il a remercié très chaleureusement ses adjoints, infirmière, chefs d’équipe, sous-officiers, président de l’amicale, formateurs et responsables des jeunes sapeurs-pompiers et l’ensemble des pompiers du centre.

Distinctions

Cette cérémonie a donné lieu à la remise de médaille et de galons pour des promotions. L’adjudant-chef Patrick Bedat a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour trente ans de service.

Plusieurs galons ont été remis : celui d’adjudant au sergent-chef Jean-Michel Terrier ; celui de sergent au caporal-chef Sylvain Harran ; celui de caporal aux sapeurs 1re classe Yannick Bagneris et Linda Dulucq ; celui de 1re classe aux sapeurs 2e classe, Philippe Donadieu et Vincent Sorhouet.

Le grade de capitaine doit être remis au lieutenant Jean-Marc Etchebarne lors d’une cérémonie protocolaire ultérieure.

Hélène Izard