Cérémonies

Les pompiers à l’honneur pour la Sainte Barbe

Samedi dernier, dans le salon d’honneur de la mairie d’Urt, les pompiers du centre d’intervention et de secours de la localité, étaient à l’honneur lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne et protectrice des soldats du feu.

Le maire, Robert Lataillade, accompagné des élus, recevait en mairie Pierre Diratchette, Pierre Guillemotonia, Barthélémy Bidégaray, maires de Briscous, Lahonce et Urcuit.

Étaient également présents le lieutenant-colonel Stéphane Forçans, chef du groupement Ouest, le lieutenant Jean-Marc Etchebarne, chef du centre de secours d’Urt, les officiers, sous-officiers et sapeurs-pompiers du centre, accompagnés du président de l’amicale des sapeurs pompiers, Thierry Mourère.

33 pompiers volontaires

Cette cérémonie a été l’occasion pour le lieutenant Etchebarne de souligner l’investissement des formateurs du centre auprès des jeunes de l’école des sapeurs-pompiers « qui portent toujours plus haut les valeurs et l’enthousiasme que représente cette pépinière des futurs soldats du feu et font la réputation du centre d’Urt ».

Il saluait « les anciens porteurs de la mémoire du centre de secours » et remarquait « la disponibilité journalière sans faille, l’as- siduité et le respect des engagements de chacun et chacune des 33 pompiers volontaires du centre de secours ». Il demandait l’observation d’une minute de silence en mémoire des sept pompiers « encore trop nombreux décédés en service commandé et des anciens, dont certains sont partis trop tôt ».

Une année riche

Le colonel Forçans a mis en valeur l’année opérationnelle très riche du centre de secours d’Urt « qui a sû apporter du renfort aux autres centres de secours en plus de ses interventions sur son secteur d’appel, grâce à son dynamisme et ses équipements ».

Il dressait un rapide bilan de la réforme des textes relatifs au statut et à la formation parus en 2013, au plan départemental, « réformes conduites en parfaite collaboration avec les chefs de centre ».

Il annonçait par ailleurs une année 2014 très riche en projets et travaux « tous destinés à apporter une meilleure rétribution à nos concitoyens en termes de secours ».

Le maire, Robert Lataillade, a salué « les valeurs de solidarité, de dévouement, d’échange, de dialogue chères aux pompiers comme aux élus » et l’importance « du lien social dans le sillage des personnes pour lesquelles l’aide à autrui constitue une priorité ».

Une collation a clôturé la cérémonie.

Hélène Izard